Bonsoir,
Mon bébé espoir (#1) (qui n'est plus un bébé) va bientôt avoir 3 ans, mon ange, elle aurait eu 4 ans.
Mon fils parle souvent de sa grande soeur Marie. J'ai un pendantif que j'ai fait faire pour Marie, un coeur avec les pierres de naissances des enfants. Félix a très vite assimilé que c'était le "coeur de Marie". Pendant longtemps tout ce qui était en coeur était en "forme de coeur de Marie".
Il parle de sa grande soeur qui est sur son nuage et qui est aussi dans nos coeurs.
Lorsque j'étais enceinte de ma petite dernière, il disait: "Toi maman tu as ma petite soeur dans ton ventre et moi ma grande soeur dans mon coeur." Je trouvais ça tellement beau! C'est temps-ci, il fait bouger son ventre et dit : "Regarde maman, c'est Marie qui bouge dans mon ventre, elle va sortir!" Ou encore lorsqu'il regardait les nuages cet été il criait : "Salut Mariiiiiiiiie!"
Il ne semble pas traumatisé, j'ai jamais dit "Ta soeur est MORTE!" J'ai juste expliqué qu'elle veillait sur nous du haut de son nuage et que nous allions toujours l'avoir dans notre coeur. Il est trop petit pour comprendre la mort, alors j'entre pas dans des trucs abstraits qui nous amèneraient notre lot de Pourquoiiiiiii?
Le seul truc qui me dérange c'est que je pense qu'il mélange sa grande soeur Marie avec la petite amie qu'il a à la garderie et qui s'appelle Marie. Mais on fait la distinction entre "Marie ta grande soeur" et Marie de la garderie".
Le plus souvent, c'est lui qui nous parle de sa grande soeur. Je la mentionne de temps en temps mais la plus part du temps je lui parle dans ma tête alors il en parle pas parce que je lui en parle tout le temps! Et des fois, il m'appelle Marie. Il me dit: "Hey Marie"! La première fois j'ai dit quoi? tu m'appelles Marie? Et il riait. Alors il sait que c'est drôle qu'il m'appelle Marie alors il le refait des fois. Je trouve ça drôle!
Je crois que ce qui est important, c'est de mettre tout l'attention sur l'amour que nous avons pour notre ange au lieu de focuser sur le côté moins jojo de la mort et de la maladie. Je préfère que mon fils se "souvienne" de sa soeur avec des belles images et de l'amour en masse ... il aura bien du temps pour comprendre ce que ça veut dire "être sur son nuage" et à ce moment là, on lui expliquera ce qu'il veut savoir.
Catherine,